Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marienolaines
Visiteurs
Depuis la création 27 846
Publicité
marienolaines
Archives
19 août 2013

un poncho en coton

Réalisé avec 8 pelotes de coton Grimonbois de Bergère de France  crochet 3,5.  (un coton mat allié à un petit fil satiné, un fil déjà ancien et toujours dans mes réserves)

P1010839

P1010840

P1010841

Le granny :

 

un cercle magique ( ou 6 mailles chaînette , fermer le cercle)

Tour 1 : 16 doubles-brides (3 ml +15 DB) TOURNER l'ouvrage.

Tour 2 (crocheté sur l'envers) : dans chaque maille du tour 1, faire 1 maille serrée et 1 double-bride. TOURNER

Tour 3 crocheté sur  l'endroit : 3ml,1 ms sur chaque ms du rang précédent. On obtient donc 16 arceaux.

Tour 4  crocheté sur  l'endroit: : 3 brides simples dans chaque arceau. ( 48 mailles en tout) TOURNER

Tour 5 : crocheté sur l'envers: : *1 ms sur 1 maille du rang précédent, 1 double-bride  sur la maille suivante du rang précédent*, ( 48 mailles en tout) TOURNER

Tour 6 : crocheté sur  l'endroit : même principe que le tour 3: on fait des arceaux de 3 ml et une ms sur chaque ms du rang précédent

Tour 7 crocheté sur  l'endroit , (on transforme le rond en carré) : *sur le 1er arceau, 3 brides, sur le 2e arceau 5 doubles-brides, sur le 3e arceau 3 brides, sur chacun des trois arceaux suivants, 3 ms*. On fait  cette séquence 4 fois au total. TOURNER.

Tour 8 : crocheté sur  l'envers : sur la 3e DB de chaque angle, on fait *1ms, 1 DB, 1ms, partout ailleurs, alternativement, 1 ms et 1 DB sur les mailles du rang précédent.

Tour 9 :crocheté sur  l'endroit : tout en mailles serrées, avec 3 mailles serrées dans chaque angle.

 

Mon poncho comporte 20 grannies ( de 16 cm de côté), ce qui convient pour ma taille 46.

Pour une taille 40, je n'aurais mis que 16 grannies.

La bordure de l'encolure et des bords est la reprise des tours 3, 4 et 5 , mais en ligne droite ! On peut imaginer d'autres bordures, mais celle-ci me convenait poparce que je ne voulais pas introduire d'autres motifs dans mon travail.

J'ai un peu resserré l'encolure, le décolleté étant un peu grand, ce que je ne déteste pas forcément, mais ce qui pose la question des assortiments dde tee-shirts. C'est un poncho très "habillé"...du fait de la matière

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une merveille que des bravos merci
Répondre
B
J'arrive via un de tes com chez les GM.<br /> <br /> Ton pochon est SUPERBE ! Il est d'une telle délicatesse... Et en prime, tu nous offres le tuto ! Un grand merci et BRAVO !<br /> <br /> Je continue ma visite chez toi..... Bonne continuation.
Répondre
C
Belle réalisation !<br /> <br /> Merci pour le partage et d'avoir pris le temps d'écrire les explications...<br /> <br /> <br /> <br /> Muriel...
Répondre
S
très élégant bravo !
Répondre
R
Très joli poncho! Bravo! :) Pascale
Répondre
Publicité