Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marienolaines
Visiteurs
Depuis la création 27 847
Publicité
marienolaines
Archives
13 décembre 2015

Manique fleur explications

 

Pour réaliser une manique fleur.

 

 

1) Le coeur de la fleur :

 

le cercle magique ou 6 ml fermées.

 

Rang 1 : [3 bd rabattues ensemble;2ml ] à faire 6 fois.

 

Rang 2 : tout en mailles serrées : une ms sur chaque groupe de brides, 1ms sur chaque ml.

 

2) Le filet d'accroche

Pour faire le point crocodile, je réalise d'abord tout le filet qui va servir de support aux « dents » ou pétales… Depuis que je fais ainsi, je gagne du temps.

 

Pour ce modèle, je m'arrange avec les ms de façon à avoir 8 pétales, qui seront crochetées sur les 2 brides .

 

Comme je travaille en rond, j'augmente progressivement à chaque rang le nombre de ml entre les brides, pour que mon ouvrage reste plat.

 

 

Rang 3 : 3ml (=1bd) [2ml,passer 2 mailles, 2 bd dans la maille suivante, 2ml, passer 2mailles, 1 bd dans la maille suivante]

Répéter de façon à avoir 8 groupes, de façon à pouvoir réaliser 8 pétales, si ce nombre vous convient.

Rang 4 : 3ml (=1bd),1b [3ml,passer 2 mailles, 1 bd dans la maille suivante, 3ml, passer 2mailles, 2 bd dans la maille suivante]

 

On a bien suivi ?

Comme les pétales seront disposés en quinconce, là où on avait une bride, on en fait deux, et là où il y en avait deux, on en fait une…

Et puis pour les ml intermédiaires, on augmente d'une tous les deux rangs. (ou plus, si cela ne suffit pas...pour ça, je suis une crocheteuse très désinhibée !!!

 

Et ainsi de suite ! Pour ma manique, j'ai prévu 5 rangs (1 rouge foncé, 2 rouges un peu plus clairs, et deux rangs verts pour imiter des feuilles…

 

3) Les « pétales » ou « dents »

 

 

Cela devient plus drôle !

 

Les dents se crochètent sur les groupes de 2 brides, latéralement : on « descend » sur une bride, qui sert donc de support à 7 brides, une ml pour former une pointe si on le souhaite, puis on « remonte » sur la 2e bride, en faisant 7 brides, on accroche la dernière sur la bride simple...et on recommence.

Et ainsi de suite…

Pour passer d'un rang à l'autre, avec ma méthode, faire des mailles coulées en lisière.

 

voir les excellentes explications sur ce blog :

http://mamancrochet.blogspot.fr/2011/12/comment-faire-le-point-crocodile.html

un petit schéma tiré du web

 

Sur le même principe, j'envisage un dessus de coussin....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité