Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marienolaines
Visiteurs
Depuis la création 27 847
Publicité
marienolaines
Archives
7 mai 2012

Moulinets moulinets...

Le projet grandiose prend forme...cette fois, je tiens bien le motif, ce qui n'est pas le plus difficile...la vraie "prise de tête" sera pour l'assemblage, pour bien reconstituer les spirales !

Alors, déjà pour le motif, voici quelques explications:

Le motif « moulinet »

Faire une chaînette de 6 ml, la fermer par une mc pour obtenir un cercle.

Rang 1 : [6ml, 1 ms dans le cercle] 6 fois. On obtient six boucles.

Rang 2: sur les trois premières ml de la première boucle, faire 3 mc, de manière à accéder au niveau du deuxième rang sans créer de chaînette supplémentaire, pour que cela ne se voit pas trop. Puis :

[4 ml, 1ms dans l'arceau suivant] 6 fois. Voilà les boucles reliées par une chaînette qui forme des arceaux.

Rang 3 : (on attaque directement le rang, sans ml supplémentaires, sans fermer le rang 2, ce qui permettra l'effet de spirale.)

[4ml,3ms] six fois. Les deux premières mailles serrées sont placées dans l'arceau, la troisième sur la maille serrée du rang précédent.

Rang 4 : à partir de là, c'est toujours le même procédé. Les deux premières mailles serrées seront toujours placées dans l'arceau, et les suivantes sur les mailles serrées du rang précédent, en prenant bien garde de laisser libre la dernière maille serrée du rang précédent, afin de créer le décalage qui permettra l'effet de spirale. C'est tellement facile que l'on n'a même pas besoin de compter !

[4ml, 4ms] 6fois.

Rang 5 : [4ml, 5 ms] 6 fois

et ainsi de suite, chaque rang a une maille serrée de plus que le précédent, autant de rangs que l'on veut…

Mais, à partir du rang 8 ou 9,( à vous de voir), les 4 ml deviennent 5 ml, cela ne change rien au motif.

Pour mon modèle, je m'arrête après le rang 12.

Voici un petit diagramme pour montrer le principe (repris de La Bible du crochet, p.216)

Et puis, grâce à JL qui a fait les hexagones avec un logiciel de géométrie, voici le diagramme de l'assemblage

 

 Les motifs sont cousus par les côtés de mailles serrées...Il me faudra particulièrement calculer, parce que j'utilise une laine nuancée, c'est peut-être une erreur, mais elle est très agréable à crocheter ( en 2,5, Superba poems de RICO )

qle châle que je possède est bordé par un simple picot serré, les dents sont rapprochées.

J'ai eu quelques difficultés au départ parce que j'oubliais de décaler.

Voici quelques photos. Une précision : étant gauchère, je crochète de gauche à droite...Donc mon envers, qui fait un effet un peu gaufré, est le mouvement qu'obtiendront naturellement les droitières.. Par contre, j'ai fait le diagramme pour les droitières, qui sont plus nombreuses !Je ne peux pas coudre dès maintenant, parce qu'il faudra que je répartisse les couleurs.P1000280

Le prototype: je vous montre l'endroit (version gauchère...)

 

P1000277

 

Voilà ce que cela donne . Le flash rend les tons un peu plus lumineux. Les motifs ne sont pas encore repassés, ni cousus.P1000278

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce nouvel envoi . Pasmoyen de mettre des images sur mon blog . Je ne dois pas être douée!!!<br /> <br /> Il me met tout le temps que l'adresse URL n'est pas valide ! Je vais telephoner à mon gendre . JE VEUX Y ARRIVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
I
merci pour ce partage ça me tente bien
Répondre
C
je l'adore en dégradé !!!!<br /> <br /> je vais essayer une spirale rien que pour le plaisir de voir de près !<br /> <br /> merci pour toutes tes explications<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> cox
Répondre
Publicité